Présentation du rat

Santé :

Le rat a une espérance de vie moyenne entre 2 et 3 ans.C'est un animal relativement fragile,pour lequel il faut parfois dépenser des sommes conséquentes en soins vétérinaires. Un bon diagnostic est capital pour les soins à venir.Les points les plus importants à noter façe à un animal malade sont les suivants:Noter la date d'apparition des troubles,les changements intervenus dans l'alimentation ou l'environnement,les combats possibles entre les animaux,la nature des signes observés (perte d'appétit,somnolence,pelage ébourriffé,selles anormales,lésions visibles.....).L'examen clinique est donc limité à l'inspection des organes visibles,l'auscultation étant réservée au vétérinaire.

ci contre un "léger" tableau récapitulatif des divers affections virales,digestives,respiratoires et liées à la reproduction.

MALADIDES SYMPTOMES TRAITEMENTS
Coryza/rhinite éternuements,respiration rapide,excès de porphyrine tétracycline,sulfamides,soins locaux
Bronchopneumonie manque dappétit,amaigrissement.Morts subite identiques,mais souvent inefficaces.
Malocclusion chevauchement des incisives coupure des dents à la pince.
Vers intestinaux diarrhées,constipations,amaigrissement pipérazine,stronghold,niclosamide.
SDA goitre,excès de prophyrine,inappétence,mort subite antibiotiques de la famille des  cyclines
Stérilité/dystocie infécondité/difficulté de mise bas alimentation,ambiance./aide à la mise bas(césa,ocytocine...)

Pour éviter à nos petits compagnons bien des soucis ,il suffit de retenir quelques règles élémentaires d'hygiène basique,telles que l'entretien de la litière et des cages ainsi qu'une hygiène corporelle classique.j'entends par là la connaissance simple et évidente du lavage de mains,que l'on se doit d'effectuer avant de manipuler un animal,avant de distribuer la nourriture,avant et après avoir été aux toiletteset après toutes manipulations des poubelles,dans le cadre du contact direct des rats.L'homme peut donc transmettre des maladies aux rats mais l'inverse est également possible.voici donc un petit  récapitulatif des maladies transmises à l'homme par le rat.

Leptospirose: Morsure par le rat ,en contact avec les muqueuses;manifestation: Hépatite,syndrome fébrile;traitemets Pénicilline et vaccins pour les professionnels

Teigne /Gale :Contact direct avec les animaux touchés.Manifestations: Démangeaisons/croutes;traitements: Antifongiques/Antiparasitaires.

Pasteurellose: Morsures .Manifestation:Plaies très douloureuses et infectées;traitements:Antibiotiques.

Certaines personnes peuvent également développer des allergies.Parfois les anti-histaminiques et la désensibilisation ne suffisent pas et il faut se résoudre à replacer les rats.

Entretien:

Les rats résident sur de la litière de mais,rafraichie quotidiennement,et changée hebdomadairement. Cette litière absorbante à 300% est actuellement l'une des meilleures litière du marché mais surtout elle est non toxique pour nos chers ratoux!! (en effet le copeau par exemple,en contact de l'urine du rat,dégage de l'amoniaque nocif pour les poumons ). Je nettoie les bacs et barreaux des cages à l'eau chaude et au vinaigre d'alcool blanc,puis je les sèche avant de réintroduire les animaux.Les ustensiles et les gamelles sont passés au lave-vaisselle.

Reproduction

 

 

 

 

 

Peanut,à la veille de mettre bas

La reproduction du rat n'est pas un jeu,ni de la multiplication d'individus de façon irréfléchie.

En résumé:Pour une première portée, la femelle doit etre agée au minimum de 4 mois et au maximum de 12 mois pour un poids moyen et minimum compris entre 250 et 300 grammes.Par la suite, la femelle peut refaire une portée jusqu'à ses 14 mois.Au de-là,la rate court de très grands risqued: grossesse trop épuisante,mie bas difficile,problème de lacatation...Personnellement,je ne fais reproduire une rate que deux fois dans son existence,à conditions qu'elle possède la santé requise. Le male doit etre agé au minimum de 10 mois pour un rat ayant des origines connues(généalogie),sinon il est préférable d'attendre ses 18 voir 24 mois pour le faire reproduire.En effet,un rat male passe une période délicate,dite adolescence,durant laquelle le rat peut développer une agressivité temporaire,ou définitive;comme ces traits de caractère sont héréditaires,on prendra donc soin d'éviter la reproduction avec de tels animaux. La gestation dure de 21 à 23 jours,au delà,il est préférable d'aller voir un vétérinaire,c'est la vie de la maman qui est en jeu.(mise bas difficile,bébé coincé dans l'utérus,abscence de contractions......)Bien entendu,ce sont des généralités,qui cadrent les limites de la reproduction;chaque rat étant unique,il vaut mieux faire au cas par cas avant de prendre une décision. 

 

 

 

 

 

 

Carambar,à quelques jours du terme.

 

les petits naissent aveugles ,sourds et nus,ils sont totalement dépendants de leur mère ;les portées comptent en moyenne entre 7 et 18 petits.(ci dessus femelle allaitant ses petits.) la femelle peut etre à nouveau couverte par le male 24 heures après la naissance des petits. Les males restent féconds toute leur vie et celà dès leur 7eme semaine de vie et les femelles sont fécondes à partir de 8 semaines.Il est donc préférable pour éviter d'etre envahis,et par précaution de séparer les petits males de leur mère et soeurs dès l'age de 5 semaines.

Bébés de Carambar

Portée d'une raterie partenaire.

 

Pour ma part,je cherche avant tout à produire des rats ayant un bon caractère.Pour cela une séléction rigoureuse de mes reproducteurs est importante,et le respect des règles citées ci-dessus entre en vigueur dans ma raterie.Pour ce qui est de l'aspect du rat en lui-meme,je favorise les petits marquages type berkshire,irish,varieberk et uni et le travail du PED,sur les deux bases agouti et noir.

Alimentation:

Le rat est un animal omnivore.Ce n'est pas une raison pour lui donner les restes de ce que nous mangeons à table.Il existe de la nourriture appropriée pour rats que l'on trouve sous forme de granulés ou de mélange de grains. Le rat a besoin d'une nourriture équilibrée dans laquelle il trouvera:14 à 17 % de protéines,4 % de cellulose,4% de lipides et des vitamines A B D E K H et PP.Au delà des 14 ou 17% de protéines,la nourriture trop riche,risque d'en trainer des problèmes de santé plus ou moins grave(poil et peau grasses,obésité,problèmes cardiaques...)ainsi que des répercussions sur la reproduction.

Le rat ayant une activité essentiellement nocturne,on lui distribuera sa nourriture le soir,en proportion d'environ 15 à 20 grammes de mélange par rat et par 24 heures,ou 3 à 4 bouchons industriels à l'équivalence. Un apport de fruits et légumes frais n'est pas négligeable.On peut donner pratiquement tous les fruits,lavés,pelés,épépinés,à l'exception des agrumes,très mauvais pour les rats ,synthétisant eux memes la vitamine C.Eviter également toutes les sucreries,le chocolat,les sodas,l'alcool,le tabac,les drogues....autant nocifs pour le rat que pour nous!! Quant à la rate pleine ou allaitante,il est très important de lui apporter une nourriture plus riche (laitage,viande blanche...).C'est un animal qui boit beaucoup,il lui faut donc de l'eau potable en permanence,changée tous les jours,distribuée dans un biberon à température ambiante. La déshydratation intervient rapidement et un rat peut mourir de soif dans les 24 heures par manque d'eau. Mon propre mélange est composé de :Mélange rat à 14%,mélange pour perroquet,croquettes pour chat,riz soufflé,coquillettes crues.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×