Naissances et portées ,les bébés de l'élevage

PORTEES PASSEES:

25 portées ont vu le jour à la Raterie.

PORTEES EXTERIEURES :

Portée Paprika & ERT Sobolan chez Coralie : apport d'ERT Sobolan.

Portée LRT Salmakia & Zébulon chez Coralie : apport de Zébulon.

Portée ACH Iassix & Tao chez Jade :apport de Tao.

Portée Carambar & Toon's chez Kais :apport de Carambar.

Portée ORA Mangue & Mr Iksse chez Kais : apport de Mr Iksse.

Portée ERT Gus & ZIG Roxane chez Laurion : apport de Gus,échec de la saillie.

Portée ERT Indfini & INC Kaylie chez Jéronime : apport d'Indéfini.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

                                                                   Pourquoi je n'isole plus mes rates gestantes et allaitantes.

Il est pour habitude dans la plupart des rateries,d'isoler la mère gestante et allaitante du reste du groupe;pour des questions de sécurité,de tranquilité.J'ai pratiqué aussi cet isolement et cette pratique m'a parue relativement dure pour la femelle;éloignée de son groupe,seule à assumer sa portée.Au sevrage,la mère en ressort fatiguée,impatiente de se dégager de tous ses ratons qui lui collent aux baskets! Une étude à prouver que les rates isolées ont développé 84 fois plus de tumeurs mammaires que les femelles grégaires.La solitude affecterait la santé et serait cancérigène. J'ai donc opté,pour les dernières portées que j'ai eu,de laisser la future maman,entourée de ses congénères,ou du moins de lui mettre une compagnie,une femelle avec laquelle elle s'entend bien.Cela m'a permit de pouvoir comparer les 2 situations et voilà ce qui en est ressorti: La rate allaitante est moins fatiguée,car elle passe le relais aux autres rates quand elle veut se reposer,les rates gardant les petits au chaud et les toilettant comme le ferait leur mère.Les ratons étant ainsi toujours au chaud et protégés,la maman prend le temps de manger,ne stresse pas à l'idée de laisser sa portée en vue,peut sortir à la rigeur plus souvent que si elle était seule. Il y a peu de soucis d'intégration des bébés au moment du sevrage: en effet,les petits vivants avec d'autres rats que leur mère,sentent et goutent à d'autres odeurs,font façe à d'autres caractères,et sont éduqués par d'autres femelles ,ce qui leur permet d'affronter des comportements multiples. Il y a moins de soucis de ré-intégration de la mère;n'ayant pas été séparée ou étant avec une autre femelle,la sociabilisation n'est pas à refaire car les odeurs et le groupe n'ont pas été rompus. Les rates n'ayant pas encore eu de bébés ,font connaissance avec ces derniers,développent plus facilement leur instinct maternel,quant au rates ayant déjà reproduit,leur expérience permet de prendre en main les ratons et de s'en occuper correctement si la maman faille à son travail.J'ai ainsi des petits plus calmes,n'ayant pas ressenti le stress de leur mère. Je suis convaincue par ces portées,,je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais à partager mes expériences d'élevage et ainsi mettre mon point de vue en ligne.

Thalie,le 14 Août 2010.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PORTEES A VENIR:

Des portées en partenariat avec d'autres rateries sont prévues pour l'année 2012 ! Le suivi des portées ainsi que les informations les concernant et la réservation pourront s'effectuer par mon intermédaire.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

RATS A ADOPTER

 

Des bébés sont nés le 14  Février 2O12 au nombre de 8.La naisseuse est très contente d'avoir des petits,dans l'espoir que du bleu apparaisse ( ya pas de raisons ).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site