Le rat: choix,acquisition,entretien

CHOIX,ACQUISITION,ENTRETIEN

La décision d'adopter un rat ne se prend pas à la légère.Il y a plusieurs questions à se poser avant son achat:

-Tous les membres de ma famille sont-ils d'accord dans le choix du rat,quelqu'un est-il allergique aux poils ou à la poussière?

-Les rats seront-ils logés dans une cage suffisamment grande,adaptée à ses besoins,à l'abri de la fumée et des courants d'airs?

-Avez-vous pensé à ce que vous ferez de vos rats pendants vos vacances?

-Etes-vous prets à accepter les betises que pourrait commetre le rat chez vous? (ronger un meuble ou un vetement,éparpiller la nourriture,faire tomber des objets.......)

-Vous sentez-vous capables de supporter quelques mauvaises odeurs,un rat n'ayant pas le caractère que vous aviez imaginé,de changer régulièrment sa cage,à affronter les soins vétérinaires et à vous occuper d'un rat malade ou infirme?

si vous avez répondu "oui" à toutes ces questions ,vous etes prets à adopter un rat.

 CHOIX

 -un rat en bonne santé: tout d'abord choisir un rat en bonne santé.On le reconnait aux points suivants: yeux clairs et brillants,sans écoulements

-nez propre sans écoulements

-oreilles sans plaies ni croutes,propres

-dents bien disposées,pas trop longues

-respiration non bruyante,sans halètement,sans éternuements répétés

-pelage propre et brillant,légerement cotonneux chez les jeunes,abscence de plaies de croutes et abscences de grattage répétés qui peuvent etre signe de parasites

-ventre souple et non ballonné

-anus et région anale propre,sec,sans excréments

-queue intacte sans plaies-

-pattes et griffes sans plaies,coussinets intacts et griffes pas trop longues

-comportement vif,curieux,sans couinements et sans chercher à mordre.

-Un ou plusieurs rats? Clairement l'homme est un substitut plus ou moins bon pour le rat.C'est un animal grégaire,qui a besoin d'un congénère pour satisfaire tous ses besoins fondamentaux comme la toilette collective,les jeux,la nourriture.Le rat ayant une activité essentiellement nocturne,il sera seul la nuit..........et rongera ses barreaux d'ennui pour le seul plaisir de son propriétaire!! L'idéal,pour commencer est donc d'avoir au moins 2 animaux,bien entendu DU MEME SEXE pour éviter les naissances incessantes et non voulues!!!

 Malgré tout,si votre envie persiste de ne prendre qu'un rat,adoptez alors un male,ces derniers supportant "mieux" la solitude que les femelles,il vous faudra alors vous occuper de lui entre 6 et 8 heures par jour.Cependant,si vous constatez un ennui profond de votre animal,il faudra vous résoudre à lui prendre un compagnon et ce sera plus difficile au niveau intégration,pour votre premier rat d'en accepter un second sur son territoire;on en revient donc au problème de prendre deux rats d'entrée,pour leur bien -etre et le votre.Quel dommage de se retrouver avec 2 rats seuls dans deux cages différentes parcequ'ils ne s'acceptent pas!!

-Male ou femelle? C'est uniquement une question de gout.Personellement je préfère les males,plus tranquilles ,plus calins que les femelles.Ils ont l'inconvénient de marquer un peu plus leur territoire,et de devenir plus gros et d'avoir le poil moins doux à cause de la testostérone et de sentir le musc un peu plus fort.Les femelles sont plus vives,plus petites et ont tendances à préferer vadrouiller que de rester sur les genoux pour recevoir des calins.Les femelles cohabitent ensemble très bien,surtout si elles sont issues de la meme portée.

-Age idéal? la docilité d'un rat est moins une question d'age que de caractère.Par rapport à l'espérance de vie,il est plus agréable de se procurer un rat jeune pour profiter de lui,mais des rats agés se montrent capables de grands attachements.L'age idéal donc se situe à partir de 6 semaines.Un éleveur qui propose des rats à l'adoption de 4 semaines n'est pas sérieux et renoncez donc à adopter chez lui.Un rat sevré trop tot reste chétif et maladif assez souvent.Il n'y a donc pas de limite d'age à l'adoption d'un rat,à partir de ses 6 semaines.

-Différents types de rats? Il existent différents types de couleurs,de marquages,de poils et d'oreilles chez le rat domestique.Il arrive que l'on ait un coup de coeur pour l'une de ces particularités.Voici les multiples possibilités que l'on peut trouver:

COULEURS

-AGOUTI: couleur du rat sauvage,mélange de trois couleurs,marron,noir et gris.Yeux noirs.

 

-NOIR : noir,c'est noir,pas marron foncé,ni chocolat,qui est une couleur en elle-même.Yeux noirs. 

 

-CHOCOLAT: ce n'est pas noir clair,c'est chatain foncé,yeux noirs. 

 

-BEIGE : couleur de base noire,c'est noir+ RED,plus foncé que le champagne.Yeux rubis. 

 

-CHAMPAGNE :couleur blanc cassé,plus clair que le beige,mais pas blanc,couleur de base noire+PED.Yeux roses. 

 

-ALBINOS : l'albinos n'est pas une couleur,c'est une abscence de pigmentation qui rend le rat tout blanc avec les yeux roses.Mais sinon,le rat a une couleur et un marquage,mais ils ne se voient pas.L'albinos est une dilution.

 -BLEU AGOUTI :couleur de base agoutie,poil bleu et agouti mélangé.Yeux noirs. 

 

-BLEU RUSSE AGOUTI : couleur de base agoutie,,bleu marine avec poil agouti;yeux noirs. 

 

-BLEU AMERICAIN : couleur de base noire,aussi nommée Bleu US,,c'est un bleu clair,yeux noirs. 

 

-BLEU RUSSE: couleur de base noire,bleu marine .Yeux noirs. 

 

-TOPAZE: couleur de base agoutie+RED,poil roux,yeux noirs à rouges foncés. 

 

-AMBRE: couleur de base agoutie+PED,poil allant du blond au roux,yeux roses. 

 

-VISON: couleur de base noire,poil châtain,yeux noirs.(dérivés de vison ,mink en anglais : havane,café,mock mink...) 

 

-CANNELLE: couleur de base agoutie,poil cannelle,yeux noirs. Ces couleurs sont les principales,ils en existent d'autres,mais moins habituelles,à découvrir ici. 

 

MARQUAGES

Voici les principaux marquages,des plus "courants" aux plus originaux.Je remercie d'avance pour les photos tirées de certains autres sites(pour les marquages que je n'ai pas!)

Le rat HOODED:la tete ,les épaules et les pattes avant sont colorés dont une bande part jusqu'à la queue;la bande doit etre la plus nette possible

 

Le rat IRISH et BRITISH IRISH: le rat a une petit tache sous le ventre,de taille limitée;le bout des pattes est blanc.Le british irish a une tache en forme de losange ou de coeur sous la poitrine.

Le rat BERKSHIRE : le ventre est blanc et il remonte à la base des flancs;la séparation est nette et franche entre le blanc et la couleur. 

 

Le rat UNI : abscence de marquage,le rat a la meme couleur partout,le ventre étant juste plus clair que la couleur du rat.Les rats unis sont vraiment magnifiques à mes yeux. 

 

Le rat HUSKY et ses dérivés : le rat husky (roan) a une flèche blanche sur le nez avec la couleur du rat qui descend sur les yeux,(forme de V inversé),avec le ventre blanc;le husky décolore avec l'age de façons plus ou moins importante,et de façons plus ou moins rapide.Les huskys ratés sont toutes les autres formes du husky: husky à collier,à bande,étoilé.....

 

Le rat BAREBACK: le bareback est un rat hooded sans la bande. Zmoket, rat bareback noire de chez loveryl. A noter que les pattes avant sont aussi colorées comme sur l'hooded.

 

Le rat VARIEBERCK: le ventre est blanc,comme le berkshire,sauf qu'il se diffuse sur les flancs,la séparation n'est pas nette. raton varieberck noir

 

Le rat CAPE: le rat capé a le corps blanc et la tete colorée avec une flèche qui part vers le nez.(une flèche ou une étoile).

Le rat VARIEGATED : il se présente comme le rat hooded sauf qu'il y a des taches diffuses autour de la bande.Ne pas confondre avec le varieberk.

Le rat MASQUE :le corps est tout blanc avec une tache colorée sur le museau.Il n'est plus trop présent dans les marquages actuels.

Le rat BLAZED : ou fléché.Le corps coloré,avec une flèche blanche qui remonte sur le nez ( ! ne pas confondre avec le husky!)

Le rat ETOILE : il se caractérise donc par une étoile sur le front,qui peut s'accompagné de n'importequel marquage en plus.

Le rat DALMATIEN: le corps est blanc recouvert de petites taches diffuses de la couleur du rat.

Le rat DOWN-UNDER : le rat down-under se caractérise par un ventre blanc sur lequel on retrouve la meme tache que sur le dessus.un peu comme un pile et face ! Peu commun en Françe,mais commence à faire son apparition.Down under hooded ou berkshire.Le rat possède la meme bande sur le ventre.

Le rat SPOTTED : corps blanc,taches de couleurs bien définies,moins nombreuses que le dalmatien.Pas de photo,si vous en avez une!

Le rat PATCHE : le corps est blanc,seule la tete présente des taches de la couleur du rat.

Le rat BADGER: le badger se présent comme le husky,c'est un berkshire fléché MAIS qui ne décolore pas.Ils sont en général assez beau!

Le rat ESSEX:l'essex ressemble au rat husky étoilé.il provient d'une dégénérescence du gène hooded et est sujet au mégacolon.Il faut donc etre prévoyant sur ces lignées là.

Le rat OPPOSSUM :l'oppossum est à l'inverse du rat capé;la tete est blanche et le corps est coloré.

Le rat BEW : bew pour Black Eyes White.Le rat blanc aux yeux noirs.(qui n'est pas un husky ayant totalement décoloré). BEW owned by alpha centaury stud.

Le Black Red Eyes Devil: le rat noir aux yeux rouges.C'est une mutation permettant d'obtenir la dilution de l'oeil sans décolorer ni éclaircir le poil qui ,lui reste plus ou moins noir.L'oeil est quasiment rose.Plus le rat est noir,plus le contraste est saisissant avec les yeux.

le rat Tricolore : comme son nom l'indique,rat possédant 3 couleurs,de meme tons,variant du plus clair au plus foncé (ne pas confondre avec un husky ou un rat carencé). photo rene bastiaans,pays-bas.

Les DILUTIONS: attention,ne pas prendre les dilutions pour des marquages(siamois et himalayen entre autres),ni pour une couleur (l'albinos). ce sont donc des dilutions de pigments qui laissent place ou a une totale disparition de la couleur comme l'albinos,ou a une disparition partielle de la couleur comme sur les himalayens,les siamois et les birmans.

SIAMOIS: le corps du rat est crème,et les extrémités(pattes,museau,croupe) foncées le plus étendues possible,les yeux sont rouges ou noir.Les siamois ont une base soit,noire,agoutie,bleue....Les petits naissent marqués (hooded,irish,husky....)mais en grandissant le marquage disparait pour ne laisser que les extrémités. Les rats siamois sont thermosensibles,plus il fait froid plus les extrémités foncent et inversement. photo: spoiled ratten rattery ;les yeux sont rouges photo : rene bastiaans ;les yeux sont noirs.

HIMALAYEN : le corps est blanc avec les extrémités foncées le plus étendues possible,mais moins marquées que sur le siamois.Les yeus sont rouges ou noirs.Les petits naissent albinos et les extrémités foncent vers 6 à 8 semaines. rate himalayenne de chez loveryl.

 

ALBINOS : le corps est blanc pur ,sans aucune trace,marque de quelque sorte que ce soit,les yeux sont roses. photo: les cha-rat-bia.

BIRMAN: le rat est comme le siamois,les extrémités foncées le plus étendues possible,sur un corps café au lait.Les yeux sont noirs.Encore très rare en Françe. photo: spoiled ratten rattery photo rene bastiaans,burmese dumbo lisse.

TYPES D'OREILLES Les rats ont deux types d'oreilles différentes: les standards et les dumbos.Les standards,sont les classiques,celles que l'on retrouve sur le rat sauvage; petites,haut placées sur le crâne.Les oreilles dumbos,sont rondes,placées plus basses sur le crâne(au niveau des yeux quasiment )et donnent un air plus balot au rat.Il existe différents types d'oreilles dumbo:le dumbo classique(oreiles bien rondes),la plissée,la pointée (comme un elfe),et la tubulaire.

TYPES DE POILS Les rats possèdent également différents types de poils,connus sous diverses appellations,mais je vais ici marquer les plus connues.

Poil lisse :comme son nom l'indique,c'est le poil que l'on trouve sur la majorité des rats.Le poil est lisse ainsi que les vibrisses(moustaches).

Poil rex : le poil est plus ou moins frisé,(dans ce cas on l'appelle velours,quand le rex s'exprime peu),les vibrisses sont ondulées à frisées.C'est un gène qui ne se porte pas,le rat est rex ou non,mais n'est jamais porteur de rex..

Poil double-rex: le rex s'exprime doublement,ce qui donne un rat avec des trous,des abscences plus ou moins importantes de poil très court sur le corps avec des mues permanentes plus ou moins importantes.Un double rex peut avoir l'apparence d'un nu sans l'etre!Certaines personnes trouvent ces rats très moches,d'autres au contraire leur attribuent beaucoup de charme et de caractère :-) les vibrisses sont frisées.

Nu : abscence totale de poils.Le rat est nu du museau au bout de la queue.Il existe différents nus (nu fuzz,nu rex,nu double rex...)mais dans le fond,ils sont tous nus,c'est en les reproduisant que l'on voit leur véritable "identité".

Poil angora : le harley,ou long hair rat n'existe pas en france.(il est actuellement "travaillé" génétiquement et ne devrait pas tarder à pointer le bout de son museau...)Ces poils longs,donnent au rat un aspect de cochon d'inde angora,avec des rosettes sur le corps.C'est spécial... également existant,le poil satin.

LE MANX Une dernière particularité du rat et qui n'est pas des moindre,est celle de sa queue.On s'imagine toujours un rat avec une longue queue et bien non! Certains rats sont manx,c'est -à-dire qu'il leur manque justement ce fameux attribut.Cela peut-etre dû à plusieurs raisons,soit de naissance,soit une ablation de la queue....en raisons des problèmes liés au manque de leur queue,les rates manx ne sont reproduites que rarement.

ACQUISITION,où se procurer un rat?

-En animalerie Le premier réflexe quand on veut un animal,est d'aller le chercher en animalerie.Pourquoi pas si cette dernière semble prendre soin des animaux,en l'occurence,rats sur du chanvre,sexes séparés,rats en bonne santé.Sinon,attendez- vous à avoir un animal peut-etre malade,souvent craintif car peu manipulé et si c'est une femelle,certainement pleine!! donc à éviter si on ne veut pas de petits .

-Chez un particulier Pourquoi pas ,si c'est pour le dépanner en cas de portés inattendues(suite à son achat en animalerie...)mais il n'y a pas plus de garantie sur les antécédents du rat que si il venait d'animalerie.

-Chez un éleveur En principe c'est l'endroit idéal pour se procurer un animal.l'éleveur est sensé vous renseigner au maximum sur les parents,la généalogie du rat,sur toutes les questions susceptibles de lui etre posées.Les animaux sont sensés etre en bonne santé et les femelles sont garanties non gestantes.Après,pour trouver le rat de nos reves,il suffit de se renseigner auprès des diverses rateries,qui ont un élevage depuis quelques années déjà et une certaine éthique également.C'est aussi là que l'on peut trouver un rat d'une couleur ou d'un marquage que l'on apprécie plus que les autres.

-Dans un refuge Et oui,les rats sont aussi abandonnés,ou récupérés,malgré leur courte existence.C'est une bonne action que de redonner une chance à un rat,de lui offrir une fin de vie agréable.Et puis ,cela peut etre aussi une sorte de test,en adoptant un rat déjà "agé",on sait qu'il ne vivra pas aussi longtemps que si on le prenait jeune,mais si on arrive à le "supporter" ce laps de temps là,alors on pourra en adopter d'autres par la suite,et peut-etre des jeunes justement dont on profite pleinement.(j'ai déjà adopté des rats de plus d'un an,meme certains avaient atteints leurs 2 ans et ils m'ont énormement appris et donner d'amour).

ENTRETIEN

Une fois vos rats entre les mains,encore faudra t-il bien vous en occuper.Pour la nourriture,vous reporter à la rubrique alimentation du site. En ce qui concerne l'habitat,sachez qu'il existent beaucoup de choix et de possibilités quant à l'achat ou la fabrication d'une cage.Un rat a besoin en superficie,d'environ 0.05m3 pour vivre et de barreaux suffisament rapprochés pour éviter les fugues.Il faudra donc adapter sa cage en fonction de ses rats ou inversement.voici une liste plus ou moins exhaustive des différentes cages proposées sur le marché:

-Les volières: Conçues à la base pour des oiseaux,elles peuvent aussi servir pour les rongeurs,à conditions que les barreaux soient horizontaux pour la grimpette et qu'elle soit quand meme facile d'accès par ses ouvertures;Les inconvénients sont les bacs tiroirs qui peuvent facilement laisser passer les jeunes rats,et les emplacements des mangeoires,rapidement rongés,et démontés.De plus les portes sont très faciles à ouvrir pour des rats qui trouvent la tactique.Entretien moyennement facile.

-Les cages en plexiglas: Une cage à déconseiller pour le quotidien,il n'y a pas de circulation d'air,pas de barreaux pour grimper et y installer des étagères ou des hamacs.De plus ,installer en plein soleil,elle devient un véritable four pour les animaux ,au risque de les voir mourir suite à une tros grosse chaleur.Ces cages ne serviront donc que de cage de maternité,pour isoler la future mère et éviter la fuite des petits.

-Les cages à souris et à hamsters: Inutile ici de préciser que ces cages ne conviennent absolument pas aux rats.Trop petite,déjà pour un jeune rat,alors un rat adulte sera carrément à l'étroit dans ces prisons multicolores.

-Les cages à lapins: Ces cages peuvent très bien faire l'affaire pour des rats males adultes,ou de gabarit suffisant pour ne plus passer entre les barreaux.Longues,de grandes portes,elles peuvent etre "empillées" les unes sur les autres pour créer une véritable forteresse avec des tas de possibilités pour l'aménagement!Son entretien est facile et on peut y mettre une jolie troupe.

-Les cages à rongeurs et à furets: En principe,c'est l'idéal,car elles sont conçues et étudiées pour les rongeurs justement! Des barreaux horizontaux,peu espacés,des portes d'accès sur chaque paroi;Les seuls inconvénients,sont les barreaux pouvant rouiller sur certains modèles quand ils ne sont pas peints,et aussi le prix,qui peut en refroidir plus d'un parmi nous.

-Les cages faites maison: Si elles respectent les différents points principaux énumérés plus haut et qu'elles sont sécurisées,alors libre cours à l'imagination!! Un placard retravaillé,une armoire en plexiglas revisitée et le tour est joué!

Les matériaux à éviter dans une cage

-le bois:absorbe l'urine,dégage les mauvaise odeurs,et peut blesser le rat qui le ronge.

-le tissu:sent très vite l'urine,prend une apparence sale rapidement.A changer très régulièrement.

-le plastique peinturluré maison:eh oui,si la peinture n'est pas adaptée,il y a risque d'intoxication.

- le papier journal : l'encre, si elle est toxique, peut empoisonner un rat qui en absorbe ou se le lèche sur les pattes.

 

 Une cage se nettoie une fois par semaine,les éléments passés sous l'eau chaude et nettoyés au vinaigre d'alcool blanc et non à l'eau de javel ( toxique).Pensez à nettoyer aussi les barreaux,car les rats font aussi pipi dessus! changez la litière en totalité, et remettre le ou les rats dans la cage une fois tous les éléments nettoyés et séchés. L'eau du biberon se change tous les jours,si on donne des petits plus niveau alimentation(pates cuites,pommes pain....),pensez à vérifier si la portion a été mangée,sinon,otez toute nourriture stockée,ensevelie dans un coin,pour éviter la moisissure.

  MANIPULER SON RAT

La contention du rat est une chose aisée avec un rat apprivoisé,en général ce dernier ayant confiance en vous,il se laisse prendre autour des épaules et sous la cage thoracique en prenant soin de passer une main sous son postérieur. Pour un animal peureux ou peu manipulé(voir très excité),on peut le saisir à la base de la queue,au plus près du corps,et une fois soulevé,on l'attrape par en dessous pour éviter de le balancer la tete en bas.Attention quand meme au risque de morsure,souvent très douloureuse.MAIS : attention,cette pratique n'est destinée QUE dans ce cadre ,sinon il est inutile ou dangereux de soulever votre rat par la queue,elle peut SE CASSER ou SE DETACHER!!!!!!! De meme,il est absolument déconseillé de saisir son rat par la nuque,,comme on le ferait pour les hamsters ou autres rongeurs,car cela leur est très douloureux.

MON RAT MORD,QUE FAIRE ?

Ahlàlà!!! Quelle déception,quelle surprise (plus ou moins sanglante) quand le rat vous mord! Il y a toujours une raison qui a poussé votre rat à le faire;voyons les différents cas et leurs solutions.

-le rat territorial: certains rats ont un sens poussé du territoire et leu cage devient alors un véritable terrain miné quand il s'agit pour vous d'y mettre la main sans avoir le rat pendu aux bouts des doigts.Pourtant,une fois sorti,l'agression cesse et votre rat retrouve un comportement calme;Il cherche à protéger son domaine par tous les moyens et le plus simple ,est de le laisser sortir tout seul de sa cage,pour lui donner à manger dans sa gamelle,une fois qu'il est dehors.

-le rat dominant: certains rats dominants,ne veulent pas reconnaitre leur maitre comme leur supérieur;il leur est donc logique de mordre afin de vous soumettre.Ils peuvent etre agressifs au point de souffler,le poil hérissé,tout en se déplacant dans la pièce ou la cage.Il est préferable d'éviter de les toucher ou de se confronter à eux,au risque de subir de vilaines morsures.Essayez d'abord de le prendre avec un gant,de le soulevez 2 secondes et de le reposer.Recommencez l'opération,plus souvent,plus longtemps,puis en otant le gant et en prenant une serviette,puis à main nue.Si on peut prendre le rat sur ses genoux sans sa faire mordre,on peut essayer de le retourner,et de poser deux doigts sur sa poitrine en signe de domination;on peut aussi,le gratter entre les omoplates,sans lui demander son avis car en tant que dominant,c'est à vous de déterminer l'heure et la durée des caresses,comme le feraient 2 rats ensemeble pour la toilette. Tous ces gestes ne doivent en aucun cas dégénerer en épreuve de force,ni pour l'un ni pour l'autre.Ne pas hésitez à lui souffler sur le museau ,doucement,pour lui montrer qui est le chef,et àsouffler plus fort en émettant un "NON" ferme quand votre petit protégé vous mord.

-le rat peureux: certaines morsures sont occasionnées par la peur.Le contact avec les humains leur est désagréable et la morsure est la solution pour fuir et éviter cette panique.Pour résoudre ce problème,mettez dans la cage un vieux T-shirt que vous avez porté,pour qu'il puisse s'habituer à votre odeur. Le système cité plus haut(du gant et de l'épaisseur du tissu diminuant) pour manipuler un rat dominant est aussi valable pour un rat peureux.De toutes façons,meme si on force un rat à effectuer ces manipulations,vous verrez qu'elles seront profitables le jour où il vous faudra ammener le rat chez le vétérinaire.

-la rate pleine : une rate pleine peut avoir ce comportement mordeur.A vous de vous poser la question,si elle vous mord et que vous l'avez acheté en animalerie.Il risque d'y avoir une surprise!! Cette manie disparait une fois la mise base passée.Ce n'est que son instinct de protection.

-le rat surpris ou affamé: il arrive de se faire mordre par un rat quand on veut le réveiller par surprise ou quand il ne nous a pas entendu arriver! Il peut mordre aussi, quand une odeur de nourriture trop forte sur les doigts ne lui a pas permis de déceler notre odeur humaine,c'est alors qu'il prendra notre doigt pour un bout de fromage.Attention donc de ne pas réveiller un rat qui dort et de bien se laver les mains avant de manipuler un rat si on vient de manger par exemple.

-le rat agressif hormonal: l'Agressivité hormonale,(AH) ,apparait vers 6 mois ,quand le rat entre en période d'adolescence.Comme son nom l'indique,c'est une agressivité dûe aux hormones,il n'y a donc pas de solutions concrètes au niveau comportemental.Il mord sans raison,devient agressif avec vous -même et avec les autres rats,il se bat à sang,n'est plus manipulable et l'isolement devient obligatoire.On peut envisagé dans ces cas là (pas si courant quand même) la castration ,seul moyen de faire redevenir un rat à un comportement "normal".(L'agressivité hormonale est héréditaire,c'est pourquoi,il ne faut pas faire reproduire ces rats là). Ce sont là,les principaux motifs d'agressivité,il y en a d'autres,comme une carence en vitamine B5,par exemple.

 QUAND LE RAT VIEILLIT ET MEURT.

L'espérance de vie pour le rat se situe entre 2 et 3 ans.Quand pouvons nous exactement définir qu'un élément est vieux? C'est difficile à dire,certains rats se portant très bien jusqu'à 24 mois puis déclinant rapidement en l'espace de 2 mois,par exemple.D'autres auront les premiers symptomes de vieillesse à 18 mois. A la fin de leur vie,certains rats deviennent encore plus calins,se calment,préfèrent rester sur nous plutot que de gambader; physiquement,le poil se ternit,des rhumes chroniques peuvent apparaitre,malgré les soins prodigués; ils perdent du poids dans la majeur partie de cas,certains deviennent aveugles,d'autres se paralysent du train arrière,et souffrent de tumeurs....Bref,rien de réjouissant en perspective. Pour votre vieux compagnon,ménagez-lui une fin de vie agréable,évitez les étagères d'où il pourrait chuter,evitez les écarts brusques de température,et dorlotez -le jusqu'au bout,quelque soit votre choix personnel (euthanasie,mort naturelle....).Personnellement,je préfère éviter l'euthanasie,je les surveille et les garde jusqu'au bout.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site