Fiches signalétiques

 

 

 

 

 

 

RAT : nom latin rattus norvégicus,appellé le surmulot ou rat brun.Famille des Muridés ,sous -famille des Murinés. 

LONGUEUR: moyenne de 45 cm adulte,queue de 17 à 23 cm.

POIDS : juqu'à plus de 700 grammes pour les males (mais ce n'est pas habituel !) et en moyenne 300 à 400 grammes pour les femelles.

LONGEVITE : 2 à 3 ans en moyenne.

MATURITE SEXUELLE: entre 6 et 7 semaines.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

RAT NOIR : nom latin rattus rattus,appellé aussi rat noir,rat des champs,rat de la peste...Famille des Muridés.

LONGEUR : entre 16 et 23 cm,queue de 18 à 25 cm.

POIDS: entre 150 et 250 grammes.

LONGEVITE : entre 15 et 18 mois dans la nature(guère plus!),peut attendre 3 ans en captivité.

MATURITE SEXUELLE : entre 6 et 7 semaines.

-Famille des Muridés,sous famille des murinés.Appellé aussi rat des champs,rat domestique,de la peste...

-Les différentes sous espèces sont

-rattus rattus rattus

-rattus rattus alexandrinus

-rattus rattus brevicandatus

-rattus rattus diardi

-rattus rattus frugivorus.

-Physique :museau pointu,grands yeux et grandes oreilles,la queue est plus longue que le corps et ne possède pas de poils.Les femelles ont 5 paires de mamelles.Le pelage variant du noir à l'agouti,avec parfois un marquage de type irish auniveau du ventre.Le poids maximum est de 250 grammes,ce qui les place ,niveau gabarit,bien en dessous du rat domestique que nous possédons.

-Maturité sexuelle : entre 6 et 7 semaines,reproduit toute l'année,avec une gestation moyenne de 20 à 24 jours,et des portées de 7 à 8 petits sevrés à 21 jours.Leurs longévité dans la nature ne dépasse pas 1 an mais en captivité,elle peut aller de 15/18 mois à quelques années selon les individus.

-Conditions de détention : les rats noirs préfèrent les lieux chauds et secs,ils sont en effet très sensibles à l'humidité;ils vivent en colonie,peuvent sauter en longeur ou en hauteur jusqu'à 1m20.Il est donc préférable de les garder en grand terrarium,sur caillebottis,où l'on peut,pour un terrarium de 3m3,loger 14 individus.(soit 7 couples).On leur fournira de la sciure,du foin et de la paille pour les nids.Activité nocturne,essentiellement.La nourriture,ressemble à quelques variantes,à celle de nos rattus norvegicus. Le rat noir ressemble de part son aspect et son comportement à la souris;le rat noir est très intelligent et peut-etre un animal de compagnie vraiment fascinant,mais ce n'est en aucun cas une espèce d'animal domestique et sa détention est réglementée;ce sont et restent des animaux sauvages,qui s'adaptent très bien,meme si cela reste plus difficile pour certains individus.

Il y a eu un projet de domestication de rats noirs durant les années 80/90 tenté par un couple appellé les BRANTONS ,en Angleterre,mais cela n'engendra qu'un modeste succès. Le seul moyen d'arriver à obtenir un rat noir qui se laisse manipuler,est encore de le sortir de sa mère quelques jours avant son sevrage et de finir de le nourrir à la main.Pour les adultes,ils restent relativement apprivoisables,de part les habitudes de leur soigneur,qui en venant à heure fixe,arrive à les faire venir,les toucher et les caresser sans pour autant etre mordu ou agressé. Ainsi,leurs personnalités varient énormement mais la plupart d'entre eux,sont naturellements gentils et familiers.Ils classent pourtant les choses et les gens en 2 groupes "ce que j'aime" et "ce que je n'aime pas" et considérer ainsi l'humain comme un prédateur potentiel et l'agresser. Un exemple avec un chien qu'ils peuvent considerer comme un rival,et tout bonnement lui sauter dessus !

Ils ressemblent aux perroquets de part leur dévotion et l'amour pour l'etre humain qu'ils auront choisi,et cette dévotion peut-etre si forte,qu'ils peuvent aller jusqu'à attaquer n'importe qui d'autre. Les individus "noirs" sont les plus communs des rats noirs,tout simplement grâce à un gène dominant;le rat noir basique est à l'origine de la sous -espèce que l'on nomme rattus rattus rattus.Le rattus rattus est toujours cité en référence,comme étant le rat noir,classique,que tout le monde connait,alors que nous savons maintenant que cela provient juste d'un gène qui a muté et qui a donné le noir en gène dominant.

Pour les mêmes raisons,le rat noir marron appellé "agout" est connu comme étant le "frugivorus" ou l"alexandrinus".Mais les "frugivorus" ont une gorge et un estomac blanc alors que les "alexandrinus" sont gris en majorité.

Je remercie en partie Anne,du PARC NOCTURNIA,qui avait bien voulu me faire part,en 2008/2009 de ses connaissances ,et la remercier aussi pour les discussions que nous avons échangé sur l'élevage des rats,tant les rattus que les norvegicus ! Pour le rat noir on peut aussi se le procurer via les laboratoires Charles Rivers,qui en possèdent pour les expérimentations animales. Ces labos possèdent également tout une gamme de rattus norvegicus,qui sont sensationnels en rats de compagnie,qui sont GROS,et vivent en moyenne 4 à 5 ans.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site