du certificat de capacité aux concours en Hollande

                                                                              

Je voulais à travers ces quelques lignes,expliquer un peu la progression que la Raterie a rencontré depuis sa création.J'ai crée la raterie sans y croire,puis un an après,je me suis vue pousser à passer mon certificat de capacité.J'étais la première des rateries francophones à l'avoir,pensez bien que cela a fait quelques remue-ménages!!  Par la suite,j'ai imposé le double-affixe,pensant aux rateries qui ne travaillaient qu'en externe.Là aussi,le projet a été détourné,modifié,scrutanisé et crétinisé par certains pour finalement rentré dans les moeurs de la plupart des rateries.

En 2010,le magasine 30 Millions d'Amis me contacte pour que je témoigne dans un article sur les rats,qui serait inclut dans un dossier NAC.Voilà pour ma parution dans la Presse.

Et enfin,en Décembre 2010,ma première participation au concours de Rebas trophee : la seule et première raterie française à obtenir une note,plus qu'acceptable! Re en avril 2011,où mon rat en obtenant une note de 94.5/100 se place dans les 10 premiers européens.

Nous n'avons qu'une vie et parfois des opportunité qui nous passent devant;je pense qu'il faille les choisir,on se souvient toujours du précurseur,beaucoup moins de ceux qui se sont engouffrés dans la brèche.

Le Certificat de capacité

Voici pour mieux comprendre,une page explicative du certificat de capacité.Le certificat n'est pas synonyme de "professionnel" et le fait de le détenir ne signifie en rien que notre éthique ou nos valeurs s'éloignent de l'image que l'on se fait de l'élevage amateur. C'est une garantie que le possésseur de ce certificat est un éleveur soucieux de ses animaux et soucieux de la réglementation faite autour des animaux afin de les protéger,car le certificat de capacité se fonde sur des textes de loi,des amendements relatifs à la protection animale et à leur bien -être. Il existe différents types de certificats en fonction de ce que nous souhaitons faire avec nos animaux.

 Le certificat de capacité est un acte individuel de l'administration. Il est personnel et incessible. Le certificat de capacité n'est pas un diplôme mais une autorisation administrative d'exercer une responsabilité au sein d'un établissement. Si le responsable titulaire du certificat de capacité quitte son emploi, une nouvelle demande doit être présentée dans les meilleurs délais par le nouveau responsable chargé de l'entretien des animaux.

L'évaluation des connaissances requises pour l'exercice d'activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques porte sur 6 grands domaines :

Logement : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie un logement confortable et répondant aux nécessités d'hygiène et de propreté.

Alimentation : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie une alimentation adaptée à leur mode de vie.

Reproduction : mobiliser les connaissances permettant de respecter la physiologie et la santé des animaux détenus aux différentes phases de la reproduction.

Soins, hygiène et santé : mobiliser les connaissances permettant d'assurer aux animaux de compagnie des soins appropriés et de les maintenir en bon état sanitaire.

Comportement : mobiliser les connaissances relatives aux comportements de l'espèce afin d'avoir un animal agréable en société. Réglementation : mobiliser les connaissances relatives à la déontologie du détenteur d'un animal de compagnie .

Qui le délivre ? L'obtention du certificat de capacité relève aujourd'hui d'une décision administrative de la DSV (Direction départementale des Services Vétérinaires) du département dont vous dépendez. L'attribution d'un certificat de capacité est nominative et a priori à vie pour les espèces considérées.

Contenu : Le certificat de capacité concerne les espèces animales considérées comme non domestiques. Il existe plusieurs certificats de capacité selon l'activité ciblée et il y a plusieurs niveaux de certificat de capacité.

Un niveau maintenance et un niveau commerce. Il ne s'agit pas d'un diplôme, mais d'une reconnaissance officielle de l'administration pour votre aptitude professionnelle à soit : détenir des espèces , exposer des espèces à un public (muséologie) , vendre des espèces , produire des espèces . Un panachage entre ces 4 points est possible. Si vous n'avez aucun diplôme il faut répondre d'une expérience de trois ans en animalerie. Si vous avez un niveau BEP le délai est d'un an et pour un BAC PRO 6 mois, bien sûr se sont des diplômes en rapport à l'animalerie. En ce qui concerne la commission, si vous avez validé les épreuves E5 et E7, théoriquement il n'y a pas de passage en commission. Dès l'obtention du certificat, vous recevez de l'administration un document attestant pour les espèces considérées les possibilités qui vous sont offertes aux points exposés ci-dessus 1 à 4.

Merci au site http://rongeurs.lapins.furets.annoncesetanimaux.com/ pour ces données explicatives :)

                                                                                   PRESSE

A participé au magazine 30Millions d'amis,dans un reprotage sur les NACS,et spécialement pour les rats.

                                                                                 CONCOURS

PARTICIPATION A EXOKNAAG HOUTEN LE 12 DECEMBRE 2010 AU CONCOURS RATS DE COMPAGNIE,ET LE 03 AVRIL 2011.

Pisterpirkko,uni ambre standrad lisse a obtenu 91/100 au concours.Il provient de ma lignée fétiche,et est passé pour 4 points manquants,près du titre de Champion ! Je suis bien contente,d'avoir eu un regard extérieur sur mon travail,qui n'a pas l'ai mauvais aux yeux des juges étrangers! A suivre !! Ci-dessous,les notes : (désolée pour la qualité de l'image)

Le 3 avril 2011,il obtient 94.5/100.Une amélioration dûe à un meilleur poil,obtenu suite à la mue de Pister.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site